The Breadwinner

Extrait Vidéo

Westend Films Ltd

La jeune Parvana, 11 ans, vit avec sa famille sur les hauteurs de Kaboul, dévastée par la guerre et les talibans. Son père gagne sa vie en tant que scribe sur le marché de la ville. Pour illuminer un tant soit peu ces jours difficiles, il se plaît à raconter des histoires fantastiques à sa famille. Un jour, il se fait arrêter par les talibans ; la survie de la famille est menacée, car les femmes ne peuvent sortir seules pour acheter de la nourriture. Parvana n’a d’autre choix que de se faire passer pour un garçon. Elle devient le soutien de la famille et est bien décidée à sauver son père.

Bien des événements se sont déroulés en Afghanistan depuis la parution du roman du même titre de Deborah Ellis en 2000, et un des enjeux majeurs du film était de rendre compte de la réalité historique de l’époque en évitant l’écueil de l’ethnocentrisme occidental. Le film a ainsi fait l’objet de recherches minutieuses, historiques, littéraires, musicales et visuelles, bénéficiant aussi de l’apport d’Angelina Jolie, non seulement comme productrice mais aussi comme intervenante sur le scénario, elle qui connaissait le pays de l’intérieur.

Nora Twomey, la réalisatrice, avait, quant à elle, déjà signé l’écriture du Secret de Kells et la réalisation du Chant de la mer avant de réaliser cette adaptation en solo.

Un long métrage de Nora Twomey, produit par Cartoon Saloon, Aircraft Pictures et Mélusine Productions, Irlande / Canada / Luxembourg, 2017, 1h34’

En présence de Reza Riahi, directeur artistique (uniquement le vendredi 9 février).

À partir de 10 ans.