Jurys

La compétition internationale

Maureen Furniss (US)

Historienne de l’animation de renommée internationale, elle est la rédactrice de Animation Journal et auteure de Art in Motion: Animation AestheticsThe Animation Bible, et A New History of Animation. Membre fondateur de la Society for Animation Studies, elle a reçu de nombreux prix pour ses contributions dans le domaine de l'animation.

Jakob Schuh (DE)

Né en 1976 à Munich, il a co-fondé le Studio Soi en 2003, où il a également dirigé certains des plus grands succès du studio, notamment Gruffalo, nominé à la fois pour un BAFTA et pour un Oscar. Jakob a quitté Studio Soi en 2014 et est allé co-diriger Revolting Rhymes, parties 1 et 2. Il est conférencier à la Filmakademie Baden-Württemberg où il a également étudié.

Hisko Hulsing (NL)

Diplômé en peinture et animation de l’académie des beaux-arts de Rotterdam, Hisko Hulsing a réalisé plusieurs courts métrages, parmi lesquels deux étaient les candidatures officielles des Pays-Bas aux Oscars. Outre ses talents de peintre, de réalisateur et d’illustrateur, Hisko compose également la musique de ses films. Il a également réalisé les séquences animées de Montage of Heck, le biopic sur Kurt Cobain. Hisko réalise actuellement une série animée pour adultes pour Amazon.

La compétition nationale

Anders Narverud Moen (NO)

Depuis 2012, il est directeur du festival d'animation de Fredrikstad, le plus grand et le plus ancien festival d'animation de la région nordique. Auparavant, il a été programmateur pour la plus grande société de cinéma norvégienne Oslo Kino (maintenant Nordisk Film Kino) de 2008 à 2011. Il a également été impliqué dans de nombreux domaines tels que l'art, la radio non commerciale et les concerts.

Julia Ocker (DE)

Basée à Stuttgart, Julia Ocker est réalisatrice, décoratrice et écrivaine. Elle a étudié le design graphique à Pforzheim et au Caire et, de 2006 à 2012, l’animation à la Filmakademie Baden-Württemberg. Ses films couvrent un large éventail de sujets, de son drame sombre et effrayant Kellerkind au ingénieux et drôle Zebra. En 2017, Julia a réalisé Animanimals, une série de films animaliers.

Ron Dyens (FR)

En 1999, Ron Dyens devient Directeur du cinéma l’Archipel Paris Ciné et fonde Sacrebleu Productions, qui récolte une Palme d’Or en 2010 pour Chienne d’Histoire de Serge Avédikian. En 2016 sort Tout En Haut du Monde de Rémi Chayé, premier long métrage d’animation co-produit par Sacrebleu. Ron Dyens a par ailleurs réalisé 5 courts métrages sélectionnés dans plus de 300 festivals.

Jury VR

François Fripiat (BE)

Ingénieur du son, François Fripiat a travaillé dans de nombreux domaines tels que la conception sonore ou le mixage et a été superviseur sonore pour de nombreux films d'animation. Passionné par le son ambisonique, il a fondé la société Demute, un studio de création sonore dédié aux nouveaux médias (VR/AR/jeux vidéo) qui développe des outils pour améliorer l'immersion par le son. 

Marine Haverland (BE)

Après un passage chez Versus production, Marine Haverland a fondé en 2012 Aura Films, une structure dévolue aux nouveaux médias. Elle a co-fondé le Liège Web Fest, premier festival belge consacré au transmédia, à la web-série et à la réalité virtuelle. Elle est actuellement en charge des nouveaux médias, du gaming et de la réalité virtuelle chez screen.brussels.

Ioana Matei (BE)

Ioana Matei est responsable du développement des projets en VR chez Procter & Gamble. Co-fondatrice des entreprises Women in Immersive Technologies Europe et Reality+ Productions, ainsi que réalisatrice récompensée, elle participe à l'évolution du secteur de la réalité virtuelle tout en gardant une touche de créativité en réalisant et produisant des films. Son dernier long métrage, The Bellwether, sortira en février aux États-Unis.

Jury Prix de la critique

Yirka De Brucker (BE)

Yirka De Brucker a étudié l'histoire de l'art et le cinéma à l'université de Gand. Elle a organisé diverses expositions, dont « Circularity » à Anvers et l'événement annuel de vidéo et performance « Etcetera » au S.M.A.K. L'année dernière, elle a participé à l'organisation du festival Filem'On. Elle est également critique indépendante pour le magazine Enola et membre de l’UCC/UFK.

Niels Putman (BE)

Doté d'un master en Arts audiovisuels et en Cinéma et culture visuelle, Niels Putman est rédacteur en chef de Kortfilm.be. Il gère les débats du réseau pour le jeune cinéma NISI MASA. Il dirige la Short Film Conference qui fédère le secteur du court métrage mondial depuis 1970. Journaliste free-lance et critique de films, il est aussi assistant programmateur, notamment pour le festival du court métrage de Leuven.

Charlotte Timmermans (BE)

Charlotte Timmermans was born in 1991. Since 2015 she has been working for the monthly magazine Filmmagie as well as organizing screenings for festivals in Brussels and the Kavka maison des jeunes, in Antwerp. Her passion for animation led her to create Animarama, a monthly programme of animated films at the Filmhuis Klappei in Antwerp.

Anima Festival
© Marc Boutavant - Mandala: © Nicolas Fong
La galerie d'Anima