Jurys

Compétition internationale

Rémi Durin (B)

Après un master en cinéma d’animation à La Cambre, à Bruxelles, Rémi Durin s’associe avec trois réalisateurs rencontrés durant cette formation pour fonder l’Enclume. D’abord collectif d’artistes, l’Enclume évolue pour devenir un studio d’animation en 2013, avec des productions comme Le Parfum de la carotte (2013) et La Licorne (2016).

Depuis 2009, Rémi Durin enseigne à la haute école Albert Jacquard à Namur.

Annette Schindler (CH)

Annette Schindler s’est fait un nom en tant que directrice, initiatrice et cofondatrice de plusieurs institutions et festivals suisses et internationaux. Elle est aujourd’hui directrice générale du festival international d’animation de Baden, Fantoche.

Au travers de ces différentes activités, elle a développé un large réseau de contacts dans les milieux artistiques et du cinéma d’animation.

Graham Annable (USA)

Animateur formé au Sheridan College de Toronto, il fait ses premiers pas en co-signant la réalisation de The Boxtrolls avec Anthony Stacchi. Avant cela, il a travaillé pour Chuck Jones, Nickelodeon et Walt Disney Productions; il a passé dix ans chez LucasArts avant de rejoindre le studio LAIKA comme storyboardeur sur Coraline et Paranorman. On lui doit aussi la série de "comic books" Grickle, adaptée en courts dessins animés pour Youtube.

Compétition nationale

Christine Polis (B)

Diplômée de l’Ensav-La Cambre à Bruxelles, Christine Polis est active depuis plus de quinze ans dans le cinéma d’animation européen en stop motion (Ma vie de courgette, Panique au village, Sunday Drive, Les Pécheresses…) en tant qu’animatrice, accessoiriste, décoratrice, rigger et surtout dans la maintenance et la construction des marionnettes.

Elle travaille actuellement au sein de l’équipe en charge des poupées du prochain long métrage de Wes Anderson.

Ligia Soare (Ro)

Ligia travaille depuis plus de dix ans en tant que programmatrice et coordinatrice dans le milieu des festivals. Elle est membre fondatrice d’Anim’est, le festival international d’animation de Bucarest. Ligia œuvre également à la promotion des courts métrages roumains sur les marchés européens.

Elle collabore aussi avec des instituts culturels, producteurs et distributeurs en tant que traductrice de films et de scénarios.

Jeroen Jaspaert (B)

Jeroen Jaspaert a été formé à l’animation 2D à la Media and Design Academy à Genk et au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, où il travaille depuis 2001. Après avoir réalisé de nombreuses pubs, il passe à la fiction en 2012, avec la série Bing et le court métrage Stick Man, tous deux succès internationaux. Il poursuit sa carrière de réalisateur et scénariste, notamment chez Magic Light Pictures.

Jury de la critique

Thierry Van Wayenbergh (BE)

Thierry Van Wayenbergh tombe amoureux du septième art dès le plus jeune âge et, après quelques années d’école buissonnière dans les salles obscures, il devient rédacteur des Fiches belges du cinéma en 1995 et travaille au Centre culturel d’animation cinématographique. Puis il écrit comme indépendant pour le magazine (Télé)Moustique, où il est depuis 2005 critique cinéma pour les rubriques « cinéma » et « télévision ».

Ive Stevenheydens (BE)

Ive Stevenheydens est programmateur, écrivain et critique d’art. Ses recherches, ses publications et ses projets sont consacrés aux arts visuels, à la musique et au son, ainsi qu’aux performances. Il est actuellement programmateur à Argos, Centre pour l’art et les médias, à Bruxelles (www.argosarts.org). Il publie régulièrement des articles dans Metropolis M, ArchiNed et Bruzz.

Johannes De Breuker (BE)

Critique de cinéma indépendant, Johannes De Breuker écrit des articles et des essais sur le cinéma pour différents magazines et sites web. Il fait partie du comité de rédaction du magazine culturel rekto:verso, qui envisage le monde à travers les arts et la culture. Il a étudié la linguistique et la littérature et a approfondi ses connaissances cinématographiques grâce à une formation sur le cinéma et la culture visuelle.