Les Samedis d'Anima

La Saison 2017 -2018

Anima et Flagey collaborent pour offrir aux enfants huit rendez-vous exceptionnels. Huit après-midi pour voir un film d’animation ou un programme de courts métrages animés, puis, pour 25 enfants, un petit goûter et une initiation à divers procédés du cinéma d’animation.

Ce workshop (en français et néérlandais) est proposé par l’association Jekino et les enfants y réaliseront des petits essais de films. Cet atelier est réservé exclusivement aux enfants de + de 5 ans, et jusqu’à 12 ans.

Cette année, comme d’habitude, on vous a dégoté plusieurs avant-premières et inédits, soit en français, soit sans dialogues (marqués d’une *), et donc accessibles aux enfants parlant toutes les langues…

Le film : 5,00 €

Le film + le goûter + le workshop : 10,00 €

Attention : il est recommandé de réserver à l’avance.

En savoir plus:

Samedi 30 septembre 2017 - Panique tous courts !
Samedi 28 octobre 2017 - A deux, C’est mieux
Samedi 18 novembre 2017 - Un Conte peut en cacher un autre
Samedi 2 décembre 2017 - Myrtille et la lettre au Père Noël
Samedi 20 janvier 2018 - Mickey Mouse, The Jazz Fool
Samedi 10 mars 2018 - La Tortue Rouge
Samedi 31 mars 2018 - Wallace & Gromit : Cœurs à modeler
Samedi 21 avril 2018 - Nous allons à la chasse à l’ours

Samedi 30 septembre 2017

Anima 2018
Autour de Minuit

Panique tous courts !

Durée : 42 minutes
Pour tous, à partir de 5 ans
Dialogues en français
Un programme de 4 courts métrages de Vincent Patar et Stéphane Aubier
« Janine et Steven vont en vacances» • « Laurent, le neveu de cheval» • « Le Bruit du Gris » • « La Rentrée des classes »

Y a pas que l’école dans la vie ! Cowboy et Indien, eux, ont même carrément oublié la rentrée des classes. Quelle déception de devoir retourner à l’école… Heureusement, leur imagination débordante va leur permettre de passer le cap en douceur. Car les Samedis d’Anima, c’est aussi permettre à tous les écoliers (5 à 12 ans) de se changer les idées au cinéma une fois par mois, et avec, pour les plus bricoleurs, la possibilité de prolonger le plaisir par un atelier créatif d’initiation à certaines techniques du cinéma d’animation.

Samedi 28 octobre 2017

Anima 2018
Les Films du Préau

A deux, C’est mieux

Durée : 38 minutes
Film pour les 3-8 ans – Atelier à partir de min. 5 ans
Sans dialogues
Un programme de 7 courts métrages
«Les deux moutons», Julia Daschinskaya, Russie, 4’04 • «La taupe et le ver de terre», Johannes Schiehsl, Allemagne, 3’20 • «Pas facile d’être un moineau», Daria Vyatkina, Russie, 7’55• «L’heure des chauves-souris», Elena Walf, Allemagne, 3’59 • «Une histoire au Zoo», Veronika Zacharova, République Tchèque, 4’• «Mais où est Ronald ?», Jorn Leeuwerink, Emma Van Dam, Robien Aerts, Pays-Bas, 6’42 • «Pawo», Antje Heyn, Allemagne, 7’38

A deux, c’est tellement mieux pour partager ses jeux, ses peines ou ses expériences... Une balade sur le thème de l’amitié, tout en douceur et spécialement conçue pour les plus jeunes spectateurs.

Samedi 18 novembre 2017

Anima 2018
Le Parc Distribution

Un Conte peut en cacher un autre

Durée : 61 minutes
A partir de 6 ans
Dialogues en français
Long métrage de Jakob Schuh et Jan Lachauer, Grande-Bretagne, 2016

Après Charlie et la Chocolaterie, une nouvelle adaptation d’un livre de Roald Dahl par les producteurs du Gruffalo et Monsieur Bout-de-Bois !

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Samedi 2 décembre 2017

Anima 2018
Le Parc Distribution

Myrtille et la lettre au Père Noël

Durée : 35 minutes
Film pour les 4-8 ans – Atelier à partir de min. 5 ans
Dialogues en français

La magie de Noël en 3 contes fantastiques. (Plus d’infos à venir)

Samedi 20 janvier 2018

Anima 2018
Libération Films/ Walt Disney Motion Pictures

Mickey Mouse, The Jazz Fool

Durée : env.50 minutes
Pour tous, à partir de 5 ans
Sans dialogues

Découvrez les débuts au cinéma de la petite souris la plus connue du monde, son amour du piano, sa première rencontre avec Minnie, et tous les déboires de l’icône mondialement connue du Studio Disney, dans sa version d’origine, sans fards et sans bla bla bla. Programme inédit.

Dans le cadre du Brussels Jazz Festival, un programme d’épisodes de Mickey Mouse sur le thème du Jazz, en noir et blanc, réalisés par Ub Iwerks entre 1929 et 1931

Samedi 10 mars 2018

Anima 2018
Lumière

La Tortue Rouge

Durée : 80 minutes
A partir de 8 ans
Sans dialogues
Long métrage de Michaël Dudok de Wit, France/Belgique/Japon, 2016

Ce magnifique film, contemplatif, atmosphérique, conviendra surtout aux enfants (et aux parents) sensibles à la toute puissance de la nature et à la subtilité des liens affectifs ou amoureux. Une histoire de naufragé prisonnier sur une île tropicale inspirée de l’esthétique éblouissante du studio japonais Ghibli (co-producteur du film). Evasion garantie.

Samedi 31 mars 2018

Anima 2018
Folimage

Wallace & Gromit : Cœurs à modeler

Durée : 60 minutes
Pour tous, à partir de 5 ans
Sans dialogues (quelques répliques en français)
« Rasé de près», Nick Park, Grande-Bretagne, 1995, 30’ • « Un Sacré Pétrin» de Nick Park, Grande-Bretagne, 2005, 29’
(sous réserve)

Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être… Dans « Rasé de près » (première apparition de Shaun le mouton) comme dans « Un Sacré Pétrin » (inédit au cinéma), l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar !

Samedi 21 avril 2018

Anima 2018
Lupus Films

Nous allons à la chasse à l’ours

(Plus d’infos à venir)
Durée : 24 minutes
Pour tous, à partir de 4 ans
En Français
Special TV de Joanna Harrison et Robin Shaw, Grande-Bretagne, 2017
(sous réserve)

Adapté du célèbre livre éponyme de Michael Rosen et Helen Oxenbury, ce film so british raconte l’escapade d’un père et ses 4 enfants à travers les paysages de la campagne anglaise. Le prétexte à cette promenade bucolique est de trouver un ours… Mais où est-il ?