Stage Ados

Stage ADO – Le Voyage Pouce

Workshop international, découverte des spécialités locales et du cinéma d’animation

avec Maya Yonesho

Ce stage d’une semaine, en anglais, est destiné à une vingtaine de jeunes. Le stage sera orchestré par Maya Yonesho, une réalisatrice d’animation d’origine japonaise qui travaille dans le monde entier. Maya et les jeunes réaliseront ensemble un film d’animation tourné dans Bruxelles et animé à Flagey.

Ce projet de workshop international, « Le Voyage Pouce », a débuté avec un film indépendant de Maya : "Wiener Wuast" (2006, 4'48") : un mélange de dessins et de paysages de Vienne comprenant des métamorphoses de nombreuses spécialités viennoises, comme le gâteau au chocolat, le château de Schönbrunn, Mozart, etc., dessinés sur des petits papiers filmés dans les rues de Vienne. On y voit donc en même temps l’animation des dessins et les décors réels.

Le succès du film auprès du public viennois a donné à Maya l’idée d’en faire un workshop itinérant qui met chaque fois en valeur les spécialités locales, en utilisant la même technique. Et c’était parti pour un long périple à travers le monde: Taïwan, Norvège, Croatie, Israël, Pologne, Kyoto, Lisonne, Italie et Corée…

Le matériel utilisé est tout simple : papier, marqueurs, une caméra digitale et un ordinateur pour le montage. Elle apprendra aux jeunes à choisir quoi dessiner, comment simplifier, où filmer et comment filmer. Les participants auront aussi l’occasion de découvrir les spécialités locales bruxelloises, ou de les faire découvrir à Maya, qui découvrira la ville.

BIO : Maya Yonesho est née à Hyogo, Japon. Diplômée en beaux-arts. Ses films reflètent sa vie dans différents endroits: «Introspection» (1998) a été réalisé au Royaume-Uni, «Üks Uks» (2003) en Estonie et «Wiener Wuast» (2006) en Autriche. Elle travaille en tant que réalisatrice d'animation indépendante et est chargée de cours à l'Université Kyoto Seika. Elle anime des ateliers à l'international, dans plus de vingt pays.

Tarif : 110€, passeport du festival inclus.

Date : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

Age : min. 12 et max. 16 ans

Pré-requis : aimer dessiner et comprendre un peu l’anglais

Plus d’informations au 02 502 70 11 ou kids@animafestival.info

Inscriptions : https://folioscope.typeform.com/to/jXef0n