12-21 février 2021 J-219

A propos

Changement de direction

Aujourd’hui que le monde de la culture se voit comme d’autres gravement meurtri par les conséquences de la pandémie, le Festival ANIMA se sent pleinement solidaire du secteur, et en particulier des autres manifestations cinématographiques.
ANIMA fut un des derniers événements de cette saison culturelle et a eu l'énorme chance de pouvoir mener cette édition à terme avec succès.
 
Cette édition d’ANIMA était aussi la dernière de sa directrice Doris Cleven, qui en assurait la direction seule depuis 2014, après avoir copiloté le navire avec son fondateur Philippe Moins, depuis 1988.
Au cours de ses 39 années d'existence, le Festival ANIMA a largement gagné ses galons sur la scène belge et mondiale, passant de 2.000 spectateurs en 1982 à près de 43.000 en 2020,  et a bénéficié de la formidable évolution à la fois technologique et esthétique du cinéma d'animation de ces trente dernières années.

© Gil Alkabtez

Le festival poursuivra sa route avec ses nouvelles directrices Dominique Seutin et Karin Vandenrydt, qui font toutes deux parties de l'équipe depuis vingt ans, c'est dire si elles connaissent les rouages de l'organisation du festival. Elles pourront s'appuyer sur une équipe rodée de longue date et sont déjà à pied d'œuvre pour assurer cette relève, qui vu le contexte de la crise sanitaire actuelle, prend un tour totalement imprévu. 
 
L'année prochaine, le festival célébrera sa 40e édition. Qui sait, l'édition d'une nouvelle ère, en ligne ou pas, peu importe, le rendez-vous est fixé du 12 au 21 février 2021 ! Et si l'avenir est incertain, on sait aussi que les artistes de l'animation ont continué de créer... La preuve: le nouveau visuel d'ANIMA 2021 a été confié à Gil Alkabetz, un des plus importants réalisateurs de cinéma d'animation contemporain en Allemagne.

Propulsé par FestiCiné