20 février - 01 mars 2026 J-222

A propos

Durabilité - Inclusion

Depuis plusieurs années, le Festival Anima ne se contente pas de réfléchir à sa responsabilité écologique : il agit concrètement. En décembre 2022, nous avons obtenu le label Ecodyn (2 étoiles) de Bruxelles Environnement, reconnaissant notre gestion environnementale active. La même année, nous avons adhéré à la Green Charter for Film Festivals, nous permettant de mesurer nos émissions de CO2 – une démarche rigoureuse que nous poursuivons annuellement.
Mobilité

🌿 Une mobilité plus durable, à tous les niveaux
Nous mettons un point d’honneur à encourager les alternatives à la voiture, et les résultats parlent d’eux-mêmes :

➡️ 62 % du public vient en transports en commun, 18 % à pied, 6 % à vélo.
Un parking vélo surveillé est mis à disposition chaque année devant de Festival en collaboration avec Parking Brussels et la Commune d’Ixelles. Anima est aussi partenaire de Pro Vélo.

➡️ Le train est systématiquement privilégié pour nos invités. L’avion n’est envisagé que pour les trajets de plus de 6h, avec un maximum de 20 vols aller-retour par édition dont 5 hors Europe. Nous sélectionnons les invités en tenant compte de leur éloignement géographique, et mettons leur venue à profit pour le plus grand nombre (masterclass, rencontres…). Notre hôtel partenaire est accessible à pied, ce qui évite aussi pas mal de trafic dans le quartier...

➡️ 90 % des trajets domicile-travail de l’équipe toute l’année se font à pied, en vélo ou en transports en commun. Notre objectif : 100 % d’ici 2026. Nous limitons également nos déplacements professionnels, en favorisant toujours la marche, le vélo ou le train.

Ressources : sobriété et circularité

Un lieu engagé
Notre site principal, Flagey, a lui aussi obtenu le label Ecodyn 2 étoiles. Flagey a entrepris d’importants travaux de modernisation pour améliorer son efficacité énergétique, notamment par l’installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur.

Une alimentation durable et locale
Les repas pour l’équipe et les invités sont 100 % végétariens, préparés par Refresh, un restaurant d’économie sociale à Bruxelles. Les produits viennent de fournisseurs bruxellois en circuit court, mais surtout d’une toiture maraichère ixelloise (à 500 m de Flagey) : un laboratoire d’agriculture urbaine de près de 2200m2 dont 900m2 cultivable. La production potagère se compose de plus de 50 variétés différentes de légumes et 25 sortes de plantes aromatiques, sans oublier les petits fruits et les fleurs comestibles!
Pour notre public, nous proposons des alternatives locales et durables en matière de boissons, desserts maisons, ou bières locales.

Un catering presque zéro déchet
Vaisselle réutilisable
(faïence, verre, métal) ; les bouteilles sont pour la plupart en verre consigné, seules les crêpes sont encore servies dans des assiettes en carton (des alternatives sont à l’étude). Les spectateurs qui viennent avec leur gourde peuvent la remplir gratuitement dans tous nos bars.
Le public est invité à trier ses déchets via les poubelles de tri présentes partout. Les bénévoles du Festival sont disponibles pour aider au tri.

Collaboration avec des prestataires labellisés
L’imprimeur, Moderna Printing, est certifié et nous lui commandons un programme avec des encres écologiques sur du papier 100% recyclé, les tee-shirts de l’équipe sont fabriqués par Color & Screen en Belgique et en coton bio, notre hébergeur de données, Infomaniak, est en Suisse et compense ses émissions à 200 %. Notre banque, Triodos, est éthique et durable…

Réemploi avant tout
Les ordinateurs, téléphones, scanners, sont reconditionnés ou mis à jour, plutôt qu’achetés neufs. Notre moteur de recherche privilégié est Ecosia. Un nettoyage régulier des données est opéré pour un stockage limité. Nous limitons les emails, l’utilisation des IA, et pratiquons le visionnage collectif des 100 longs métrages de la sélection. Le Wi-Fi est préféré à la 4G, et les archives sont sur un serveur certifié ISO 14001.

Moins de papier
Le nombre de programmes et de catalogues imprimés est réduit chaque année.

Un contenu engagé, tout au long de l’année

Nous ne nous arrêtons pas à la logistique : l’écologie est aussi un thème fort de notre programmation. Nous choisissons des films engagés (comme Ordures, film de clôture 2025), organisons des conférences sur l’impact des tournages, et proposons des activités ludiques et pédagogiques, comme l’upcycling de vêtements avec notre « Machine à T-Shirts ».

L’équipe participe à de nombreux événements autour de la transition écologique dans le secteur culturel. Notre engagement est également reconnu : Folioscope a répondu à un appel à projet en éco-coaching, en partenariat avec la Loterie Nationale, pour renforcer encore ses efforts de réduction carbone.

Inclusion et diversité : des valeurs vécues au quotidien

Chez Anima, diversité et inclusion sont des réalités concrètes, intégrées à chaque étape de notre travail.

Une équipe engagée
Notre organisation est basée sur la bienveillance, l’écoute, la flexibilité et l’autonomie. Une responsable bien-être a été nommée dans l’équipe. Vous pouvez aussi faire appel à elle pendant le festival si vous étiez victime ou témoin d’agression : demandez Eva à l’accueil.

Parité et représentativité
Il y a un équilibre femmes/hommes dans l’équipe, la programmation, les panels et les jurys. En 2024 et 2025, + de 50 % des courts métrages en compétition étaient réalisés par des femmes, mais cette parité doit encore s’améliorer dans les longs métrages… Une visibilité est donnée aux minorités lors de rencontres, tables rondes et projections comme la Soirée Queer, le programme Girls Girls Girls ou Real-Life Stories.

Des choix de programmation réfléchis
Chaque année, des films abordent des thématiques liées : au genre, à la diversité culturelle, au handicap, aux identités plurielles, à la justice sociale. Le tout avec respect et écoute des personnes concernées.

Des actions concrètes sur le terrain
Projections accessibles aux personnes malentendantes ou malvoyantes avec le collectif La PERCHE
Partenariats avec des associations œuvrant pour l’inclusion, comme EQLA, Article 27, ou Paspartoe
Tarifs solidaires et accès facilité pour les publics éloignés
Ateliers et contenus adaptés aux publics neuroatypiques ou en situation de handicap

Une transmission essentielle
Anima s’adresse aussi aux jeunes, écoles et familles avec des contenus pour ouvrir les imaginaires et un travail pour déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge

 

Nous savons que la responsabilité écologique et l’inclusion sont des processus continus, jamais totalement achevés. C’est pourquoi nous restons à l’écoute, curieux et critiques face à nos pratiques. Nous collaborons avec des partenaires spécialisés, participons à des formations, et prenons part aux réseaux professionnels qui réfléchissent à ces enjeux, pour progresser collectivement.
💬 Vos remarques, idées, suggestions, sont d’ailleurs bienvenues auprès de dominique@folioscope.be


Retrouvez le Festival Anima sur tous vos réseaux sociaux !

Propulsé par FestiCiné