17-26 février 2023 J-14

A propos

Edition 2023

Anima est vraiment de retour pour sa 42e édition !

Le Festival sera de retour 17 au 26 février 2023 complètement en présentiel, ce qui signifie donc pas de virtuel, pas de plateforme Anima Online, en tous cas plus comme avant : impossible en effet de reproduire cette offre en ligne sur du long terme.
Anima sera à Bruxelles, à Flagey, avec près de 150 séances au programme. Il sera également décentralisé au Palace et à la Cinematek, ainsi que dans une dizaine de cinémas en Wallonie et en Flandre.
Cette édition célèbrera notamment le cinéma d’animation contemporain espagnol avec de nombreuses présentations, invités, et ateliers.
Toute la semaine, une belle offre de longs métrages, mais aussi de courts, avec plus de 250 titres attendus.

Anima réserve également de nouvelles surprises dans et hors des salles pour que le festival soit une vraie belle célébration collective de l’animation pour tous les âges et tous les publics.
Bonne nouvelle encore, le Festival opère un tournant écologique avec une cantine végétarienne, des fournisseurs durables, et des choix de transports de plus en plus verts (train au lieu de l’avion pour nos invités).

Affiche


Dans une nature luxuriante et crépusculaire, une géante promène des spectateurs confortablement installés. Son regard fluorescent irradie dans tout le paysage et transforme tout sur son passage, comme si le décor s’animait sous nos yeux. Qui est-elle? Où les emmène t-elle? Que regardent-ils? Une version à tirage limité à l’encre fluorescente permettra de découvrir de nouveaux détails à la lumière noire. 


Kitty Crowther
Kitty Crowther, est née à Bruxelles, fille d’une Suédoise et d’un Anglais. Elle est l’autrice et l’illustratrice d’une quarantaine de livres pour la jeunesse, traduits dans une vingtaine de langues, dont la série des Poka & Mine, Petites histoires de nuit, Moi et rien ou encore le récent Je veux un chien (et peu importe lequel), tous publiés par Pastel/l’école des loisirs.
Son univers singulier est rempli de mystère, de fantaisie et de gravité. En 2010, Kitty a reçu à Stockholm la plus prestigieuse récompense de la littérature jeunesse pour l’ensemble de son œuvre : le Prix Astrid Lindgren.
Artiste audacieuse, elle a récemment exposé dans le cadre de la Triennale d’art contemporain Magma à Ottignies-Louvain-la-Neuve : une série d’une centaine de visages pour l’installation facewall et une installation en collaboration avec Vincent Glowinski (Bonom) A quatre pieds de 9 immenses dessins exposés dans un parking sous-terrain qui associaient la danse et le fusain. Kitty Crowther aime travailler avec les crayons de couleurs et les peintures fluorescentes. C’est ce qu’elle propose pour Anima.


Retrouvez le Festival Anima sur tous vos réseaux sociaux !

Propulsé par FestiCiné