12-21 février 2021 J-216

Invités

PIERRE BAILLY – BE

Né à Alger, Pierre Bailly vit à Liège et dessine des BD variées. En 2006, sa compagne Céline Fraipont imagine le personnage iconique de Petit Poilu. Après 22 albums parus aux éditions Dupuis, Pierre coréalise 78 épisodes de la série animée Petit Poilu. Il vient de publier la BD de vulgarisation Homo Sapiens avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau.

Présent le 27 février.

NICOLAS BLIES – FR

Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies sont deux frères qui écrivent et réalisent leurs films ensemble. Leur cinéma est considéré comme un cinéma à impact social du fait de sa dimension activiste, c'est le cas de Zero Impunity. Ils travaillent sur leur second long métrage d'animation, Ghostdance, ainsi que leur premier film en réalité virtuelle Shock the Monkey.

Présent le 25 février.

MATHIEU BURNIAT – FR

Passionné dès l’enfance par le lien entre les arts graphiques et la narration, Mathieu Burniat se lance dans la BD après avoir travaillé pendant deux ans comme designer. Il est notamment l’auteur de La Passion de Dodin-Bouffant et le co-auteur du best-seller Le Mystère du monde quantique. En 2019, il publie TRAP, une BD muette, drôle et féroce.

Présent le 27 février.

CHARLOTTE CAMBON DE LAVALETTE – FR

Diplômée de l'école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014.
En 2015 elle réalise le court métrage Dans un petit bateau, pour la collection En sortant de l'école. Elle a été cheffe décoratrice sur les séries Ariol et Les Cahiers d'Esther. Elle co-réalise avec Mai Nguyen la série Culottées, d’après la BD de Pénélope Bagieu.

Présente du 27 au 29 février. 

MICKAEL COEDEL – FR

Après un baccalauréat en Beaux-Arts et en graphisme en France, il déménage à San Francisco en 1999, où il vit toujours. Il travaille au Studio de Phil Tippett comme graphiste, modélisateur 3D puis devient Senior / Lead Animator chez Industrial Light and Magic. Sa filmographie comprend entre autres, Avengers, Transformers, Rango, Star Wars, 7 et 8

Présent du 23 février au 1er mars. 

ANCA DAMIAN – RO

Docteur en cinéma, elle est d'abord chef opératrice et réalise ensuite des documentaires, des films en prises de vues réelles et en animation. Le Voyage de Monsieur Crulic a reçu un Cristal à Annecy en 2012. Elle réalise et produit La Montagne magique (2015), primé à Annecy et à Karlovy Vary. L'Extraordinaire Voyage de Marona est son 6e long métrage.

Présente du 21 au 24 février.

TANGUY DE KERMEL – FR

Après avoir réalisé des clips vidéo, des films pour parcs à thèmes et des publicités, Tanguy de Kermel réalise entre autres la série SamSam, primée aux TV Export Awards et pour la BBC la série What's The Big Idea? nommée aux Writers Guild Awards, aux BAFTAs et au Festival d'Annecy. SamSam est son premier long métrage.

Présent du 21 au 23 février. 

JULIAN DORADO – AR

Graphiste, il a enseigné la typographie à l'Université de Buenos Aires. Il rejoint ensuite le 3dar Animation Studio où il pratique l'animation, la modélisation 3D, le développement et la VR, en créant du contenu pour des sociétés telles qu'Adidas, Cartoon Network, Sony, Play-Doh et Hershey's. Il a travaillé comme producteur en ligne sur Gloomy Eyes.

Présent du 25 février au 1er mars. 

JOHAN EDSTRÖM – SE

Johan a travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur du cinéma et de l'animation dans de nombreux pays. Il a pratiqué tous les styles d'animation possible, la stop-motion, l'animation 2D ou les effets spéciaux 3D. Il a une solide expérience de producteur en prise de vues réelles dans la fiction, la publicité et les documentaires.

Présent du 24 au 27 février.

BRECHT EVENS – BE

Brecht Evens est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge. Son roman graphique, qui était au départ son projet de fin d'études, Les Noceurs (2009), est récompensé par le prix Willy-Vandersteen au Haarlem Comic Festival et par le festival de la BD d'Angoulême. Suivent les romans graphiques Les Amateurs en 2011, Panthère en 2014 et Les Rigoles en 2018 qui a gagné le prix du jury au Festival d'Angoulême.

Présent du 21 au 22 février. 

BRIGITTE FINDAKLY – FR

Brigitte Findakly est née en 1959 à Mossoul, Irak, et elle y a grandi jusqu’en 1973. Coloriste de bandes dessinées depuis 1982, elle a travaillé pour Pif Gadget, Le Journal de Mickey, Circus, Vécu, Le Journal de Spirou... Elle a colorié de nombreux albums dont Lapinot, Le Chat du Rabbin, Le Retour à la Terre et Ralph Azham.

Présente du 26 au 29 février. 

GOUM – BE

Goum débute dans Le Journal de Spirou. II crée avec le scénariste David Boriau Passages secrets, édité chez Casterman. Ils poursuivent leur collaboration avec la BD Harlem sur la route du Diable aux éditions Physalis. Il conçoit le graphisme de plusieurs projets animés, comme Abracadabra avec Vivi Film et Mr Hublot, oscarisé en 2014.

Présent le 27 février. 

STÉPHANE HUEBER-BLIES – FR

Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies sont deux frères qui écrivent et réalisent leurs films ensemble. Leur cinéma est considéré comme un cinéma à impact social du fait de sa dimension activiste, c'est le cas de Zero Impunity. Ils travaillent sur leur second long métrage d'animation, Ghostdance, ainsi que leur premier film en réalité virtuelle Shock the Monkey.

Présent le 25 février 2020.

HISKO HULSING – NL

Diplômé en peinture et animation de l’Académie des Beaux-Arts de Rotterdam, Hisko Hulsing a réalisé plusieurs courts métrages, parmi lesquels deux étaient les candidatures officielles des Pays-Bas aux Oscar®. Outre ses talents de peintre, de réalisateur et d’illustrateur, Hisko est aussi compositeur. Il vient de réaliser la série animée Undone pour Amazon.

Présent du 23 au 25 février. 

GUILLAUME IVERNEL – FR

Il travaille pour Warner, Gaumont et Disney et pour plusieurs créations TV et cinéma, notamment pour Moebius, Jean-Pierre Jeunet et Cédric Klapisch. Il coréalise Chasseur de dragons avec Arthur Qwak, avant d’être directeur artistique de Ballerina. Il œuvre depuis 2016 pour Lux Populi VFX comme réalisateur sur Spycies.

Présent du 26 au 28 février.

EDMUNDS JANSONS – LV

Animateur, réalisateur, illustrateur, il fonde le studio Atom Art. Depuis 2013, il enseigne la réalisation de films d'animation à l'Académie des Arts de Lettonie. Il a réalisé entre autres un documentaire animé, des courts métrages d'animation, une série préscolaire et un “spécial TV”. Jacob, Mimmi et les chiens qui parlent est son premier long.

Présent du 24 au 25 février. 

XAVIER KAWA-TOPOR – FR

Xavier Kawa-Topor, médiéviste de formation, a dirigé l’Abbaye Royale de Fontevraud. Sa passion pour le cinéma d’animation l’a amené à créer, au Forum des Images à Paris, des évènements tels que le Carrefour de l’animation et la biennale Nouvelles images du Japon (1999-2003). Il a a fondé à l’Abbaye de Fontevraud une résidence internationale d’écriture pour l’animation.
En 2015, il crée NEF Animation, association nationale de recherche et de création pour le film d’animation.

Présent le 28 février. 

DENIS LAMBERT – BE

Illustrateur de formation, Denis travaille dans l'animation depuis 1995 en tant que coloriste, layoutiste et storyboarder. Ces dernières années, il alterne le rôle de superviseur de layout et storyboard sur des films comme The Congress d'Ari Folman ou The Breadwinner de Nora Twomey. Le film Zero Impunity est sa première expérience comme réalisateur.

Présent le 25 février. 

JULIEN LOUIS – BE

Après ses études à l'Université catholique de Louvain en marketing numérique et relations publiques, Julien part en Nouvelle-Zélande pour travailler sur le lancement de l'agence de tourisme de luxe Black Label Experience. A son retour, il est embauché par les éditions Dupuis comme chef de projet pour la Webtoon Factory, dont il est aujourd'hui l'éditeur.

Présent le 27 février. 

LÉO MARCHAND – FR

Léo est l'auteur-réalisateur de huit courts et moyens métrages, en fiction et en animation, dont La Saint-Festin, La Vie sans truc, Fatigués d'être beaux, Y a pas que des histoires de Cucu, Rue des ravissantes... Il réalise en ce moment un premier long métrage en animation : Les voisins de mes voisins sont mes voisins.

Présent le 29 février. 

 

 

ELLEN MEIRESSONNE – BE

Après avoir étudié la philologie romane et la réalisation à l'INSAS, Ellen travaille depuis 2000 comme assistante à la réalisation pour nombreuses maisons de production et s’est spécialisée comme scénariste. Elle fait partie du collectif d’artistes audiovisuels Polymorfilms, travaille comme volontaire au cinéma Nova et est membre du Art-Cinema Offoff à Gand.

Présente le 28 février. 

MAI NGUYEN PHUONG – FR

Diplômée des Gobelins en 2009, et de La Poudrière, en 2011, elle réalise, en 2014, le court métrage d'animation Chez moi, sélectionné aux Oscar® en 2016 et est auteur graphique du court Celui qui a deux âmes, césarisé en 2017. Elle a co-réalisé avec Charlotte Cambon la série Culottées, une adaptation du succès international de Pénélope Bagieu.

Présente le 27 février. 

JONAS ODELL – SE

Vidéaste et réalisateur fondateur de FilmTecknarna, il s’est spécialisé dans l’hybridation entre animation et prise de vues réelles. Son court Never Like the First Time! a reçu l'Ours d'or du meilleur court métrage à Berlin en 2006. Lies a été primé au Festival Sundance en 2009. Il poursuit aujourd'hui son activité au sein de Chapel Films.

Présent du 25 au 27 février. 

MARC PIERARD – BE

Bien qu'il n'ait pas perdu l’espoir de devenir un jour un Jedi et après treize ans dans le secteur du merchandising comme illustrateur et développeur des propriétés dans le divertissement, Marc Pierard est revenu à ses premières amours, donc à l’animation, comme animateur 2D, character designer et storyboardeur. Il donne également des formations.

Présent le 25 février. 

DELPHINE RENARD – BE

Elle fonde, en 1994, l’atelier Zorobabel avec William Henne. Elle s’y occupe, avec Delphine Cousin, de la production, d'une résidence d’écriture et des cours du soir. Elle a animé 86 ateliers, avec, pour chacun, un film d'animation à la clef. Elle a réalisé trois courts métrages personnels avec Delphine Cousin : Les Grenouilles, Tango Nero et Aral.

Présente le 28 février.

STÉPHAN ROELANTS – BE

Il y a 20 ans, Stéphan crée au Luxembourg le Studio 352 et Mélusine Productions, spécialisés dans l'animation et le documentaire. Sa ligne éditoriale se focalise sur la qualité du scénario et l’originalité graphique et un engagement éducatif et culturel. Il a produit et co-produit une vingtaine de longs métrages, et est aussi romancier, auteur et interprète.

Présent du 25 au 26 février. 

JEAN-LUC SLOCK – BE

Diplômé en Arts Visuels Appliqués & Communication à l’ESA Saint-Luc, Jean-Luc Slock est producteur et directeur de Camera-etc, Atelier de Production, qu'il a fondé à Liège en 1979.

Présent le 28 février.

GEERTJAN TILLMANS – BE

Il a étudié le cinéma d'animation à l’Académie des Beaux-Arts de Gand (KASK) et a commencé sa carrière d'animateur et d'illustrateur en se concentrant sur l'animation 2D. Il a réalisé des courts métrages, des séries d'animation, des campagnes en ligne et à la télévision. Avec 23 ans d'expérience, il connaît très bien le paysage de l'animation en Flandre.

Présent le 25 février. 

LEWIS TRONDHEIM – FR

Dessinateur, scénariste, éditeur et dialoguiste hors pair, Lewis Trondheim est l'auteur d'une incroyable quantité de bandes dessinées, qui explorent de nombreux genres avec un enthousiasme débordant et une originalité précieuse. En 2008, il investit Le Journal de Spirou, où il crée la grande saga Ralph Azham et multiplie les nouvelles collaborations.

Présent du 26 au 29 février. 

THEODORE USHEV – CA

Né à Kyoustendil, en Bulgarie, Theodore Ushev acquiert d’abord sa notoriété comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’établir à Montréal en 1999. Ses films ont remporté plus de 150 prix et distinctions et sont fréquemment présentés à l’occasion de rétrospectives.

Présent du 22 au 26 février.

GINTS ZILBALODIS – LV

Ce cinéaste et animateur letton a réalisé tout seul son premier long métrage Away. Sa fascination pour le cinéma a commencé enfant, en regardant des classiques et en réalisant des courts métrages et des publicités. Il a sept courts métrages à son actif, dans diverses techniques combinées, dont le dessin animé, l'animation 3D et l’animation sous la caméra.

Présent du 23 au 25 février. 

ASSILE BLAIBEL – LB

Assile Blaibel est une animatrice libanaise, qui vit et travaille à Paris. Après un an à l'Atelier de Sèvres, elle poursuit ses études à l'EMCA, se spécialisant en Animation 3D.

AUGUST NICLASEN – DN

August “Poul” Niclasen is a director, editor, character animator and artist from Copenhagen, Denmark. He recently graduated The Animation Workshop, with his main focuses during his education being on directing, animating, story development, and cocktail mixing. Despite having made and directed several films Deepness of the Fry will be his first official release.

BEN MITCHELL – UK

Ben Mitchell is a Bristol-based animation/post-production freelancer, independent director, composer and writer. As a freelancer he has produced animation work for CBeebies, Channel 4, Shy Guys, Plymptoons, Animortal, Wonky Films, A Productions, Slurpy Studios and Rumpus to name a few. As an independent director he has produced five multi-award-winning short animated films - "House Guest", "Ground Running", "The Naughty List", "Klementhro" and "Sunscapades".

BETHANY LEVY – AU

Bethany Levy is an Australian animator and motion graphics artist currently residing in London. For the last 5 years she has worked with many studios including Kapwa, Mister, Mighty Nice, Nexus, Studio Hackett and Australian Broadcasting Corporation. Her style is a mix of hand drawn animation, vector puppet rigs and compositing.

CAROL FREEMAN – IE

Carol is Director and co-founder at Paper Panther Productions, a stopmotion studio based in the heart of Dublin City, Ireland. Her debut short The Bird & the Whale has won thirty awards at festivals so far and screened at many prestigious festivals around the world.

CAROLINA ATTIA – FR

Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2004, Caroline Attia navigue entre l'illustration et l’animation. Son travail s'étend du coût-métrage d’animation au livre et à la presse jeunesse. Elle a collaboré avec des studios comme auteur graphique et réalisatrice tels que Sacrebleu productions, Senso Films, FrogBox, Teleimage kids, Technicolor, Cartoon Saloon, Folimage.

DARIA KASHCHEEVA – CZ

Daria Kashcheeva was born in 1986 in Dushanbe, Tajikistan. Daria studies animated film at FAMU in Prague. Her student films featured at many international festivals. Daria’s original To Accept won the Nespresso Talents 2017 film competition in Cannes. Her Bachelor’s puppet animation Daughter has a premiere at Annecy Animation Film Festival and got Cristal for the best Student film. Daughter has won the Student Academy Award in the category Animation.

FLORIAN GROLIG – DE

Florian Grolig is an independent animation filmmaker, producer and game designer. He graduated from the School of Arts and Design in Kassel, realized award winning short films and computer games as well as commissioned animation and co-founded the Black Pants Game Studio.

GIL ALKABETZ – IL

Born in 1957 in Kibutz “Mashabei Sade”, Israel. 1979 - 1983 studied Graphic Design at the “Bezalel“ Academy of Art and Design in Jerusalem. Since 1984 has been working as an animation filmmaker and illustrator, first in Israel and since 1994 in Germany. Since 2003 has been teaching as an animation professor at the Film University “Konrad Wolf” in Potsdam Babelsberg.

HANS OP DE BEECK – BE

L’artiste-plasticien Hans Op de Beeck vit et travaille à Bruxelles, où il a construit sa carrière au cours des vingt dernières années à travers des expositions internationales. Son œuvre se compose de sculptures, d’installations, de vidéos, de photographies, de films d’animation, de dessins, de peintures et d’écrits (nouvelles).

JACK WEDGE – US

Jack Wedge is a 22 year old filmmaker from New York. He studied Film and T.V at NYU Tisch School of the Arts (2019). Jack has recently worked with Adult Swim on a mini series entitled “Domo Dreams”. He has also worked on several music videos and a hand drawn video game. His work focuses on surreal and environmental storytelling.

JOSEPH BALACLAV – IL

Born in Jerusalem in 1990 to soviet immigrant painters, influenced by art and music from an early age. During high school, he made his first short film “A day in the life of a bum” realizing his passion for the screen-based arts he continued his studies in the Animation department in “Bezalel Academy for Arts”. 

KASPAR JANCIS – EE

Born on May 8, 1975 in Tallinn.
His first moving pictures came into being in the corners of his school notebooks.
He went to the Turku Arts and Media School in Finland in 1997 to study animation under the guidance of Priit Pärn. After graduating he started to make films. Films has been shown all over the world and have got multiple awards.

KRISTJAN HOLM – EE

Born in 1976 in Tallinn, Estonia. Graduated Estonian Academy of Arts in 1999 as an interior designer. In time the understanding, that room is limited to four walls, started to trouble him though. An unexpected discovery that also film frame has four walls, gave him the final impulse to change the subject and dedicate his life to investigating the ties between frames and walls.

PAUL CABON – FR

Paul Cabon est diplômé de l'école La Poudrière (Valence) en 2009 et son film de fin d'étude - Sauvage - a reçu le Prix spécial du jury de films d'étudiants au Festival d'Annecy en 2010. Entre 2014 et 2015, Tempête sur Anorak, son premier film professionnel, reçoit plus d'une dizaine de prix dont le prix du meilleur court métrage d'animation à Sundance. En 2018, Le Futur sera chauve est nommé au César du meilleur court métrage d'animation.

SONJA ROHLEDER – DE

Sonja Rohleder was in 1982 and studied at the Film University Babelsberg from 2003 through 2009. She later returned to teach there from 2012 through 2017. With fellow students she formed the Talking Animals, a collective for animators in Berlin. Her work has been featured in museum installations, video games, music videos and live stage productions, in addition to the short films she has written, produced, and directed.
 

SOPHIE KOKO GATE – UK

Sophie Koko Gate studied animation at the Royal College of Art in London, where she graduated with her film ‘Half Wet.’ (2014). Half Wet screened in festivals worldwide including Sundance, SXSW, BFI, AFI and the Tate Modern. She has made short films for Adult Swim, MTV, Harvard University and most recently the BBC and BFI with her new award winning film ‘Slug Life.

TOBY AUBERG – UK

Toberg is me, Toby Auberg, a London based 3D visual artist and animator person. I'm really into sensory overload, abstract characters and virtual worlds, sometimes dabbling in political themes. Originally I started out working in film in Los Angeles, I moved to Sweden to study Motion Graphics at Hyper Island, and studied Experimental Animation at the Royal College of Art in London.

Propulsé par FestiCiné