25 février - 06 mars 2022 J-38

Les invités du festival

Jurys

COMPÉTITION DES LONGS MÉTRAGES

Jérémy Clapin
Réalisateur (FR)

Dorien Schetz 
Cheffe de studio (BE)

Pascal Vermeersch 
Animateur (BE)

©NicolasSpiess


Jérémy Clapin débute sa carrière en tant que graphiste et illustrateur avant de tomber dans la réalisation. Il a depuis réalisé de nombreux courts métrages (Skhizein, Palmipedarium) primés dans le monde entier. Son premier long métrage, J’ai perdu mon corps, a gagné le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes en 2019 et le César du meilleur film d'animation en 2020.


Dorien Schetz travaille en tant que cheffe de studio pour le studio belge Beast Animation, où elle a notamment travaillé sur de nombreux films tels que Ce Magnifique Gâteau ! ou Panique Au Village.


Pascal Vermeersch a travaillé sur plusieurs films internationaux (Funan, Josep, Où est Anne Frank !). Depuis 2006, il enseigne également l'animation au KASK à Gand.

COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX

Bastien Dubois
Réalisateur (FR)

Uli Wegenast
Programmateur (DE)

Léoluna Robert-Tourneur
Réalisateur·ice (BE)


Bastien Dubois est un réalisateur français, dont le premier film indépendant Madagascar, carnet de voyage, faisait partie de des nominés pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2011. Son dernier court métrage, Souvenir souvenir, est en lice pour le César du meilleur court métrage d'animation. 


Uli Wegenast est le directeur artistique du Festival du film d'animation de Stuttgart. Professeur honoraire à l'Université de Babelsberg Konrad Wolf et a donné plus de 200 conférences et ateliers sur l'animation dans le monde entier, notamment à l'université de Harvard Harvard.


Léoluna Robert-Tourneur est un·e jeune réalisateur·ice belge. Son court métrage Hold Me Tight a remporté le Prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre pour un court métrage au Festival d'Annecy.

COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES NATIONAUX

Lia Bertels
Réalisatrice (BE)

An De Winter
Distributrice (BE)

Thibaut Quirynen
Programmateur (BE)


Lia Bertels est une jeune réalisatrice et scénariste belge, dont les courts métrages Nuit chérie et On n'est pas près d'être des super héros représentent les couleurs de la Belgique dans de nombreux festivals internationaux depuis 2018. Elle collabore avec la chanteuse jazz Cécile McLorin Salvant sur la réalisation d'un long métrage inspiré de son dernier spectacle musical Ogresse


An De Winter travaille pour FONK vzw, association organisatrice des festivals DOCVILLE et Kortfilmfestival Leuven. Depuis 2013, elle est aussi la coordinatrice générale de Dalton Distribution, un distributeur belge de courts métrages et de documentaires.


Thibaut Quirynen est le coordinateur général de la coopérative CinéCité, où il fait également partie de l'équipe de programmation. Depuis 2019, il est responsable du KINOGRAPH, le premier cinéma éphémère de Bruxelles.

COMPÉTITION DES COURTS ET LONGS MÉTRAGES JEUNE PUBLIC

Kitty Crowther
Auteure - Illustratrice (BE)

Claire Paoletti
Scénariste - Productrice (FR)

Nadège Herrygers
Réalisatrice (BE)

©jakeGreen


Kitty Crowther est l'auteure et l'illustratrice de nombreux ouvrages pour enfants (Petites histoires de nuit, La Cavale) aux nombreux prix internationaux, tant pour ses créations graphiques que pour ses histoires aux sujets forts et sensibles.


Claire Paoletti est scénariste et productrice chez Picolo Pictures. Elle a notamment produit et coécrit L’Odyssée de Choum, récompensé en 2020 du Cristal pour une Production TV au Festival d’Annecy.


Nadège Herrygers est réalisatrice et animatrice au Service Cinéma de la Province du Hainaut. Elle anime depuis plus de 20 ans des ateliers de réalisation de courts métrages à destination de publics divers, notamment le jeune public.


Retrouvez le Festival Anima sur tous vos réseaux sociaux !

Propulsé par FestiCiné