17-26 février 2023 J-17

Les invités du festival

Jurys 2023

COMPÉTITION DES COURTS-MÉTRAGES INTERNATIONAUX

Yiorgos Tsangaris · CY

Artiste graphique, réalisateur de films d’animation, fondateur et directeur artistique d’Animafest Cyprus, Yiorgos Tsangaris contribue à plusieurs musées sur l’île de Chypre où il réside. Il prend régulièrement part à divers festivals internationaux, tantôt en tant que juré, tantôt en tant qu’artiste, où ses œuvres sont régulièrement sélectionnées.

Pablo Pico · FR

Compositeur et artiste, Pablo Pico a composé la musique de nombreux courts et longs métrages, dont Maman pleut des cordes, L’Extraordinaire Voyage de Marona ou encore celle de la série Chien pourri. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises et lui a permis de collaborer avec des musiciens tels qu’Oxmo Puccino, Isabel Sörling ou Arthur H.

Gaëlle Grisard · BE

Formée au graphisme et à l’illustration entre l’ESAG à Paris et La Cambre, Gaëlle Grisard a été illustratrice de presse pour de prestigieux journaux belges et français. Son amour de l’animation l’a conduite vers l’enseignement, qu’elle exerce désormais à la Haute École Albert Jacquard, en complément de son activité d’illustratrice et de graphic designer.


COMPÉTITION DES COURTS-MÉTRAGES NATIONAUX

Laura Almantaite · LT

Laura Almantaite a commencé sa carrière dans le secteur audiovisuel en 2007. Elle a travaillé sur une douzaine de projets cinématographiques, à la fois comme consultante et comme productrice, y compris des films documentaires, d’animation et de fiction. En 2014, Laura fonde le festival BLON à Vilnius, dont elle reste la directrice à ce jour.

Jean-François Bigot · FR

Après des études de cinéma, de droit et d’économie, Jean-François Bigot travaille comme assistant réalisateur et régisseur sur plusieurs films de fiction, avant de devenir producteur, puis cogérant de JPL Films à Rennes. Il est fondateur de L’Arrosoir à Émile, association française dont le but est de promouvoir le cinéma d’animation.

Pascale Hecquet · BE

Graphiste, illustratrice et réalisatrice, Pascale Hecquet est l’autrice de nombreux courts-métrages qui ont fait le tour des festivals. La réalisatrice prête une attention particulière au cinéma jeune public, avec la volonté d’aborder avec fantaisie des sujets importants pour les enfants tels que le partage, l’amitié ou encore la gourmandise.


COMPETITION DES FILMS POUR JEUNE PUBLIC

Karine Miralles · FR

Après avoir travaillé onze ans à l’Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy, Karine Miralles ouvre Labodanim en 2011 à Mâcon. Elle initie jeunes et adultes au cinéma d’animation, en France et à l’international, notamment avec des ateliers de techniques traditionnelles : dessin animé, silhouette, papier découpé, sable ou stop motion.

Carlo Vogele · LU

Animateur et réalisateur luxembourgeois, Carlo Vogele se forme à Berlin et à Paris, aux Gobelins. Ces deux villes, comme les jeux vidéos et la gastronomie, ont façonné son univers artistique. Après sept années comme animateur de personnages chez Pixar, il est de retour en Europe où il a écrit et réalisé son premier long, Icare, sorti en 2022.

Britt Raes · BE

Animatrice et professeure à l’école du KASK, où elle a été formée, Britt Raes anime ses journées en réalisant à la fois ses propres projets indépendants (Luce et le Rocher, Catherine) et des travaux de commande. Le tout en mangeant du chocolat, caressant ses chats et en faisant du vélo. Sauf quand il neige, parce que, là, elle a peur de tomber.


COMPÉTITION DES LONGS METRAGES

Cyril Pedrosa · FR

Auteur de bande dessinée, Cyril Pedrosa développe également des projets de dessin contemporain et d’animation. Il participe notamment aux recherches graphiques de Wolfwalkers, est auteur graphique de Prends garde à toi, long métrage à venir de Sébastien Laudenbach, et travaille actuellement sur son premier long métrage d’animation, La Longue Nuit.

Marlyn Spaaij · NL

Réalisatrice, scénariste et storyboardeuse, Marlyn Spaaij fait partie du monde bouillonnant des créatifs de l’industrie néerlandaise de l’animation. Après avoir collaboré à des projets de série et de courts-métrages, elle travaille actuellement à la réalisation de son premier long, adapté de son roman graphique homonyme, Sisters of the Mist.

Mats Grorud · NO

Réalisateur et animateur norvégien, Mats Grorud s’est servi de son expérience au Liban ainsi que des témoignages des réfugiés qu’il côtoyait pour écrire son premier long métrage, The Tower. Après avoir collaboré à des longs métrages, clips et documentaires, il travaille maintenant sur un nouveau film à propos de l’exploitation du pétrole au Nigéria.


Le jury officiel des films en réalité virtuelle sera dévoilé plus tard, au gré des autres annonces importantes de la sélection !

Retrouvez le Festival Anima sur tous vos réseaux sociaux !

Propulsé par FestiCiné