23 février - 03 mars 2024

Pratique

FAQ Accréditations

Une accréditation, pour quelle raison et pour qui ?

Nos différentes formules d’accréditations correspondent à différents profils de public : tant professionnel, étudiant ou passionné, que francophone, néerlandophone ou international. C’est la solution la plus avantageuse si l’on souhaite assister à de nombreuses séances (plus de 5). L’accréditation permet de réserver des séances pour Anima 2024 « en illimité », comprend un espace personnel de réservation en ligne, actif dès le 30 janvier, et un badge nominatif, disponible à l’accueil à Flagey dès le 1er jour du Festival.

TYPE D'ACCREDITATION

POUR QUI ? TARIF SEANCES PRERESERVABLES SIMULTANEMENT *
Passeport Pour les enfants et les adultes, fans d’animation ou véritables cinéphiles

75 € ;
70 €  jusqu’au 29/01

15
Pro Pour le milieu professionnel ou corps enseignant en animation, cinéma, multimédia, arts numériques 50 € 15
Student

Pour toutes les personnes inscrites en école supérieure d’animation, cinéma, multimédia, arts numériques. Preuve d’inscription exigée.

40 € 15
Press

Pour les journalistes, blogueur·euse·s ou attaché·e·s de presse en animation, cinéma, multimédia, arts numériques. Références exigées.

Gratuit 10
Guest Pour celles et ceux qui ont un film en sélection cette année, ou interviennent dans Futuranima Gratuit 10


* Attention, afin de permettre à toutes et tous d’en profiter pleinement, nous avons mis en place une nouveauté cette année : chaque personne peut réserver simultanément un maximum de 10 séances (accréditations presse et guest) ou de 15 séances (accréditations professionnelles, étudiantes et les passeports). Après avoir assisté à une séance réservée, vous pourrez en réserver une nouvelle.

Comment procéder pour acheter une accréditation ?

Dès le 1er décembre 2023, rendez-vous ici.

  1. Créez votre compte
  2. Choisissez l’accréditation correspondant à votre profil
  3. Complétez les champs
  4. Procédez au paiement

Nous vous demandons une photo où vous êtes bien reconnaissable. Si la photo n’est pas jugée suffisamment lisible, nous vous en demanderons une autre au besoin.

Les demandes d’accréditations professionnelles, étudiantes et presses doivent être validées au préalable par notre équipe. Tant que votre demande n’a pas été validée, vous ne pourrez pas procéder au paiement, ni réserver de séances.

Comment savoir si ma demande d’accréditation a bien été soumise ?

Après validation de toutes les étapes d’inscription, vous recevrez un email automatique confirmant la soumission de votre demande. Une fois votre accréditation validée, vous pourrez procéder au paiement et réserver vos séances dès le 30 janvier.

Pour les accréditations professionnelles, étudiantes et presses, vous pouvez suivre l’évolution du statut de votre demande depuis votre espace personnel. Le service des accréditations en charge de votre demande reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Je souhaite acheter plusieurs accréditations, est-ce possible ?

Oui ! Il vous suffit simplement d’effectuer l’opération autant de fois que vous souhaitez d’accréditations. Attention, il est impératif d’utiliser une adresse mail différente par accréditation.

Quels sont les différents moyens de paiement ?

Vous pouvez régler votre accréditation soit par paiement Bancontact (en complétant vos données bancaires ou via un QR code), Visa ou Mastercard.

Je ne parviens pas à payer mon accréditation, que puis-je faire ?

Si vous avez essayé de payer via nos différentes options (Bancontact, QR code, Visa, Mastercard) et que vous rencontrez encore un problème, nous vous invitons à nous contacter via accreditation@animafestival.info ou au +32 (0)2 502 70 11.

J’ai besoin d’une facture : comment faire ?

Votre facture est générée automatiquement dès le paiement de votre accréditation. Pour la récupérer, connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Mes documents ».

Comment utiliser un code promo ?

Le champ pour activer le code promo se situe à l’étape du paiement.

À quoi ai-je accès avec mon accréditation ?

Avec votre accréditation, vous pouvez réserver 1 place pour toutes les séances du Festival à Flagey et au Marni, dans la limite des places disponibles, excepté pour les masterclass, ainsi que les séances d’ouverture et de clôture. Seules les personnes détentrices d’un passeport peuvent réserver l’ouverture et la clôture avec leur accréditation.

Les séances à la Cinematek, au Palace et dans les décentralisations wallonnes et flamandes ne sont pas comprises dans les accréditations. Ces différents lieux disposent de leur propre billetterie.

Pour toutes les catégories, excepté les passeports, vous recevrez également, après le Festival, un accès personnel à la vidéothèque d’Anima, comprenant toute la sélection officielle des courts métrages d’Anima 2024. Cet accès sera valide jusqu’au 31 mars 2024.

Où récupérer mon badge ?

Votre badge sera disponible à l’accueil du Festival dès le 23 février à 19h et durant tous les jours du Festival de 10h à 22h en semaine, et de 13h à 22h les week-ends.

Comment réserver mes séances ?

Rendez-vous sur votre espace personnel. Cliquez sur « Accès à ‘Mon festival’ » et parcourez l’horaire du Festival. Lorsque vous souhaitez réserver une séance, cliquez sur celle-ci puis sur « Réserver une place ». 

Vos réservations sont ensuite directement enregistrées sur votre espace personnel ainsi que sur votre badge.

Munissez-vous de ce dernier à l’entrée de la salle afin que notre équipe puisse le scanner.

Attention, afin de permettre à toutes et tous d’en profiter pleinement, nous avons mis en place une nouveauté cette année : chaque personne peut réserver simultanément un maximum de 10 séances (accréditations presse et guest) ou de 15 séances (accréditations professionnelles, étudiantes et les passeports). Après avoir assisté à une séance réservée, vous pourrez en réserver une nouvelle.

J’ai perdu mon badge : que faire ?

Si vous perdez votre badge, vous ne perdez pas vos réservations. Nous vous ferons un nouveau badge à l’accueil du Festival dans les meilleurs délais. Merci de nous avertir à l’accueil, par email ou par téléphone dès que possible.

Je ne peux pas réserver de place avec mon accréditation pour cause de séance « complète » alors qu’il est encore possible d’acheter des places à la billetterie. Pourquoi ?

Pour chaque séance, des quotas de places sont attribués à chaque catégorie de public (passeports, professionnelles, étudiantes, presse, carte de 5 séances et tickets individuels en vente). Ces quotas sont quotidiennement adaptés en fonction de la demande. Si vous ne pouvez pas réserver votre séance pour cause de séance complète, cela signifie que le quota pour votre catégorie d’accréditation a été atteint.

Nous vous invitons à vérifier régulièrement sur votre espace personnel si des places se sont libérées.

Merci de bien annuler vos réservations lorsque vous ne pouvez pas assister à la séance afin de permettre à d’autres personnes accréditées en attente de pouvoir en bénéficier et d’éviter de bloquer des places inutilement en salle.

Que veut dire « Réservation impossible » ?

Cela signifie que votre type d’accréditation ne vous permet pas d’accéder à cette séance. Par exemple, les accréditations professionnelles, étudiantes, presses et guests ont accès à toute la programmation, excepté les masterclass et les séances d’ouverture et de clôture. Les passeports ont quant à eux accès à toute la programmation, excepté les masterclass.

Je ne peux plus réserver de séance alors qu’il reste de la place pour les accrédité·e·s, que se passe-t-il ?

Afin de permettre à toutes et tous d’en profiter pleinement, nous avons mis en place une nouveauté cette année : chaque personne peut réserver simultanément un maximum de 10 séances (accréditations presse et guest) ou de 15 séances (accréditations professionnelles, étudiantes et les passeports). Après avoir assisté à une séance réservée, vous pourrez en réserver une nouvelle.

J’ai des difficultés pour réserver une séance, que puis-je faire ?

Si vous n’arrivez pas à réserver une séance, nous vous invitons à nous contacter via accreditation@animafestival.info ou au +32 (0)2 502 70 11. Durant le Festival, vous pouvez vous rendre directement à l’accueil du Festival à Flagey.

Jusqu’à quand puis-je réserver mes séances ?

Vous pouvez réserver vos séances jusqu’à la dernière minute. Petit conseil : prenez-vous y à l’avance, certaines séances sont rapidement sold out.

L’ouverture des réservations en ligne pour les accréditations aura lieu le 30 janvier.

La vente des places sur la billetterie commencera quant à elle le 30 janvier à midi.

Puis-je annuler une séance réservée ?

Vous pouvez annuler à tout moment une réservation. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel, cliquez sur la séance de votre choix, et ensuite sur « Annuler ma réservation ».

Merci de bien annuler vos réservations lorsque vous ne pouvez pas assister à la séance afin de permettre à d’autres personnes accréditées en attente de pouvoir en bénéficier et d’éviter de bloquer des places inutilement en salle. Cela vous permettra aussi de réserver une autre séance au cas où vous auriez déjà atteint votre plafond de réservations (10 ou 15 en fonction de votre type de badge).

Où trouver le récapitulatif de mes séances réservées ?

Il vous suffit simplement de vous connecter sur votre espace personnel et de cliquer sur « Mon programme ». Vous y trouverez toutes les séances pour lesquelles vous avez réservé une place.

Comment accéder aux séances ?

Si vous avez réservé une séance sur votre espace personnel, votre réservation se trouve automatiquement sur votre badge. Vous n’aurez plus qu’à vous présenter à l’entrée de la salle avec celui-ci. Nos équipes le scanneront et vous aurez accès à la séance.

Une réservation préalable sur votre espace personnel est vivement conseillée afin de vous garantir une place en salle.

Si vous n’avez pas de réservation, vous pouvez tout de même tenter votre chance en vous présentant à l’entrée de salle. En cas de sold out, nous vous ferons patienter sur le côté et vous pourrez accéder à la séance s’il reste des places en salle 10 minutes après le début de la séance.

RGDP

Nous utilisons les informations que vous fournissez à votre sujet lorsque vous complétez votre espace personnel. Votre adresse électronique, votre nom et les détails de votre carte de crédit ne sont pas rendus publics.

Nous utilisons les adresses électroniques pour répondre aux courriels que nous recevons. Ces adresses ne sont utilisées à aucune autre fin et ne sont pas partagées avec des tiers.

Enfin, nous n'utilisons ni ne partageons jamais les informations d'identification personnelle qui nous sont fournies en ligne de manière non liée à celles décrites ci-dessus sans vous donner également la possibilité de refuser ou d'interdire ces utilisations non liées.

Pour empêcher tout accès non autorisé, maintenir l'exactitude des données et garantir l'utilisation correcte des informations, nous avons mis en place des procédures physiques, électroniques et de gestion appropriées pour sauvegarder et sécuriser les informations que nous recueillons en ligne.

Nous contacter

Retrouvez le Festival Anima sur tous vos réseaux sociaux !

Propulsé par FestiCiné