25 février - 06 mars 2022 J-128

41e édition

Accueil

Le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles

25 FEVRIER - 6 MARS 2022

Anima, la 41e !

Cet hiver, Anima célèbre les grandes retrouvailles avec des projections dans le sublime Flagey et plusieurs cinémas à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Anima 2022, ce sera du partage avec de nombreuses rencontres, ateliers, conférences, expositions, sans oublier du digital pour notre nouveau public !

Le Festival aura lieu du 25 février au 6 mars avec de nombreux nouveaux longs métrages, les compétitions de courts métrages, des films en VR et d’autres nombreuses découvertes…

Rétrospective inédite sur le stop motion

À l'occasion du premier anniversaire de la parution du livre Stop Motion, un autre cinéma d'animation, Anima vous invite à la Cinematek pour découvrir une rétrospective inédite des films d'animation en stop motion qui ont marqué les générations !

Au programme, pas moins de 16 séances qui proposeront un tour d'horizon de ce genre cinématographique aux multiples facettes, de l'artisanat aux films de studios, en passant par de grands classiques tels que Ma Vie de Courgette et L'Étrange Noël de Monsieur Jack. Une sélection d'une riche diversité réalisée par Philippe Moins, fondateur du Festival Anima.

Cliquez ici pour découvrir la programmation Anima 2021 Stop Motion à la Cinematek

Les Samedis d’Anima font leur grand retour à Flagey !

Après une année très chahutée, c'est au tour des Samedis d’Anima de faire leur grand retour à Flagey, pour le plus grand bonheur des familles cinéphiles et férues de cinéma d'animation !

La saison 2021-2022 des Samedis d'Anima sera particulièrement riche, avec pas moins de dix dates entre septembre et mai, dont un Anima Special qui aura exceptionnellement lieu le dimanche 3 octobre ! Celle-ci ouvrira ce samedi 18 septembre avec Mush-Mush et le petit monde de la forêt, un programme de trois courts métrages réalisé par Joeri Christiaen.

Toute l'équipe du Festival a hâte de vous recroiser à Flagey et travaille déjà pour organiser une édition 2022 riche en émotions, mais surtout en retrouvailles !

ANIMA AU FESTIVAL DES ENFANTS TERRIBLES

Le Festival des Enfants Terribles revient pour une 9e édition au Centre culturel de Huy. Ce dimanche 24 octobre à 16h, venez (re)découvrir notre programme Anima on Tour for Kids pour une après-midi animée en famille !

Infos et réservations ici: https://cutt.ly/mRwlxOU

LA 6ÈME RÉSIDENCE DE MEKNÈS

En partenariat avec Anima, ce programme de résidence offre à des auteurs et réalisateurs francophones un mois de résidence à Meknès, au Maroc, pour développer la phase d’écriture de leur projet de film d’animation. Notre ambassadrice, Suzie Kiehn, y développe actuellement un court métrage relatant avec tendresse la dernière journée de sa grand-mère, un road-trip dans les Ardennes en compagnie de sa fille.

ANIMA À FREDERIKSTAD

Du 21 au 24 octobre, notre directrice Karin Vandenrydt représentera Anima au Frederikstad Animation Festival, en Norvège, où elle participera au jury des longs métrages. Rendez-vous ce 24 octobre pour découvrir les films primés !

Plus d’informations: ​​https://animationfestival.no/

DE L’ANIMATION AU FESTIVAL DE GAND

La 48e édition du Festival de Gand propose cette année 11 films d’animation, courts et longs confondus, dont Flee, qui a remporté le Cristal du long métrage à Annecy. Du 12 au 23 octobre, découvrez leur incroyable programmation!

Découvrez la programmation du Festival de Gand ici: https://cutt.ly/HRwjz1g


Retrouvez le Festival Anima sur tous vos réseaux sociaux !

Propulsé par FestiCiné