12-21 février 2021 J-184

Invités

Jurys

JURY COMPÉTITION INTERNATIONALE
Karolina
Specht

Née à Bydgoszcz, en Pologne, elle est diplômée en animation et effets spéciaux de l'École nationale du film de Lodz. Réalisatrice et motion designer, elle signe des courts métrages d'animation récompensés comme Un Homme incroyablement élastique (2013), Ne perds pas la tête (2015), À côté de soi (2016) et Squaring the Circle (2018). Elle vit et travaille actuellement à Varsovie.

Jonathan Hodgson

Animateur londonien indépendant, il a étudié au Liverpool Polytechnic et au Royal College of Art. Ses courts métrages ont remporté de nombreux prix internationaux, dont deux BAFTA en 2000 et 2019. Depuis 2008, il dirige le programme d'animation à l'université du Middlesex. Il a récemment terminé Roughhouse, un court métrage sur le harcèlement chez les adolescents, coproduit par Papy3D et Arte.

Sébastien Laudenbach

Ce réalisateur et illustrateur est l'auteur de huit courts métrages, dont Journal, Des Câlins dans les cuisines, Vasco et Daphné ou la belle plante. La Jeune Fille sans mains, son premier long métrage, présenté à Cannes, fut nommé aux César en 2017 dans la catégorie Meilleur long métrage d'animation. Auteur d’affiches et de clips, il enseigne à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs depuis 2001.

JURY COMPÉTITION NATIONALE
Sarah
Van Den Boom

Formée à l'ESAG Penninghen puis dans l'atelier animation de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Sarah Van Den Boom a travaillé en tant qu'animatrice, assistante d'animation et au dessin des personnages. En 2006, elle a participé à la création de la société de production Papy3D. Raymonde ou l'évasion verticale est son quatrième film, et le premier réalisé principalement en volume.

Juan
Antin

Juan Antin a produit et réalisé plus de 70 courts métrages, séries et vidéoclips, explorant diverses techniques telles que le dessin traditionnel, la stop motion, la 2D, la 3D ainsi que des techniques expérimentales. Son premier long métrage, Mercano, le martien (2002), a remporté le prix spécial du jury à Annecy. Son second film, Pachamama, a été nominé pour un prix Lumière et pour un César en 2019.

Alex
Dudok de Wit

Alex a grandi à Londres, nourri de films d'animation étranges et merveilleux, et a commencé à écrire sur le cinéma précocement. Il est actuellement éditeur associé à Cartoon Brew, où il couvre l'industrie mondiale de l'animation. Il est également curateur pour Short of the Week et ses écrits sur l'animation ont paru dans des publications telles que Sight and Sound, Time Out et Blink Blank.

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES EN RÉALITÉ VIRTUELLE
Victor Lecomte

Victor Lecomte est spécialisé en développement stratégique et en gestion de projet dans le secteur de l’innovation. Après un passage à Bruxelles dans le studio son immersif Demute, il a rejoint les équipes de mk2 dans la section innovation. Il évolue dans l’agence MK2+, qui réalise des projets immersifs et innovants au service de l’événementiel.

Elisabeth Meur-Poniris

Elisabeth Meur-Poniris vit et travaille à Bruxelles en tant que conceptrice et réalisatrice de projets interactifs et pédagogiques. Elle exerce aussi en tant que journaliste et éducatrice aux médias. Ses thèmes de prédilection parlent d'intimité, d'identité, de technologie et de la manière dont ces trois dimensions se nourrissent.

Leen Segers

Entrepreneuse bruxelloise et experte en WebXR, elle  a travaillé pendant dix ans dans plusieurs start-ups technologiques à Gand, Londres et Bruxelles. Depuis 2011, elle travaille sur la démocratisation des médias et  fonde LucidWeb en 2016. Elle est également la cofondatrice de Women in Immersive Tech EUrope (Wiit)

JURY PRESSE
Yves Calbert

Anciennement directeur d'une émission radio hebdomadaire en Louisiane et animateur de groupes de jeunes dans différents pays d'Amérique, d'Asie et d'Europe, il est depuis 1999 journaliste culturel pour un magazine lillois Tausend Augen, les millen Yeux. Il écrit actuellement pour Confluent, Travel News, Ardenneweb, Brussels-Star et Brussels Diplomatic

Charles Declerq

Né en 1952, il habite à Bruxelles et est producteur des émissions radio Cinécure, sur les antennes de RCF Bruxelles.
Critique cinéma, il présente les sorties de la semaine et reçoit régulièrement des invités. Cinéphage, il est également responsable du site web www.cinecure.be, où il propose des analyses de films. 

Luk Menten

Après avoir travaillé une bonne partie de sa carrière pour l'Agence Belga, où il a couvert tous les sujets, il s'est également spécialisé en cinéma. Il apprécie en particulier le cinéma d'animation, étant un habitué du Festival d'Annecy depuis de nombreuses années. Comme journaliste indépendant, il collabore au mensuel Filmmagie.

Propulsé par FestiCiné