25 février - 06 mars 2022

Programme

Focus


Gros plan sur des cinématographies particulières
ALLIANCES FRANÇAISES

De nouveaux accords de coproduction entre la France et la Belgique ainsi que les très nombreux films reçus cette année nous ont donné envie de remettre en lumière l’excellence de nos voisins français à travers des séances spéciales, dont ce programme d’écoles French Air. Évidemment, la France est omniprésente dans les catégories de la programmation, que ce soit dans la production de longs ou de courts, avec toujours un étourdissant professionnalisme et la présence de nombreux invités.
Ce focus est organisé en collaboration avec le Service culturel de l’Ambassade de France à Bruxelles, l’Institut français et Unifrance.

CZECH-IN

Ce focus présente le foisonnement de la production tchèque contemporaine, avec des programmes de courts professionnels, de grandes écoles du pays, des films pour enfants, des longs métrages... le temps de découvrir et comprendre les spécificités de cette nouvelle génération ! Les 3 programmes de courts métrages faisant partie du focus Czech-in sont à découvrir ci-dessous. Trois longs métrages complètent le focus :
My Sunny Maad,
A Colourful Dream,
Même les souris vont au paradis
Ce focus est organisé en collaboration avec le Centre tchèque Bruxelles, le Czech Film Center de Prague et le festival Anifilm à Liberec.


Tous les programmes Focus seront présentés lors de séances à Flagey et seront également disponibles en ligne sur Anima Online.

French Air

Ce programme de films d’étudiants en sélection officielle illustre la maestria technique, l’excellence, le foisonnement, la diversité des écoles d’animation françaises. Une séance avec des films des Gobelins, Rubika, Isart Digital, Georges Méliès, EMCA, ESMA, ...

Czech Schools

Découvrez ce que les écoles de République tchèque produisent de mieux ces temps-ci, avec la FAMU, Film and TV School of Academy of Performing Arts à Prague et l’UTB, Tomas Bata University à Zlín. Patrie réputée pour ses illustrations, la Tchéquie foisonne aussi de talents de l’animation. Voici un programme découverte aux graphismes élégants et délicieux. Projection de courts métrages et échanges avec les étudiantes talentueuses Daria Kashcheeva (Daughter) de FAMU et Aliona Baranova (Leaf) de UTB.

Chic Czech (5+)

Sautez à pieds joints dans le monde coloré des films d'animation tchèques ! Vous découvrirez de nouvelles espèces, vivrez des aventures insolites et vos nouveaux amis deviendront peut-être une maison ou un gorille. Tout cela sans paroles inutiles (sans dialogues) !

Czech this !

L'animation tchèque connaît une période faste. L’éventail des films à succès est inhabituellement varié. Ils sont inclus dans ce programme (Daughter, Washing Machine) ainsi que des nouveautés toutes fraîches (Love, Dad...).
Cette projection est précédée d'une introduction avec Jiri Barta, un des grands maîtres du cinéma d'animation tchèque, qui présentera son nouveau projet de long métrage « The Golem » (15’).

Propulsé par FestiCiné