25 février - 06 mars 2022 J-155

A propos

Anima en bref

Chaque année, l’ASBL Folioscope organise Anima, le Festival international du film d’animation de Bruxelles. Anima propose exclusivement des films d’animation, c’est-à-dire tous les films non tournés en prise de vues réelles, mais image par image (dessins animés, marionnettes, pâte à modeler, numérique.) Ces films sont issus de tous les pays du globe, de toute longueur, du format pub ou clip au format long métrage, et pour tous les publics, des très jeunes enfants au public professionnel en passant par les familles et les adultes. Tous ces films divers et variés sont chaque année soigneusement sélectionnés par l’équipe du festival et répartis dans diverses catégories et programmes, dont les fameux Best of Shorts, C’est du belge, ou encore les Focus.

Seul festival de ce genre en Belgique, Anima se déroule lors des vacances de Carnaval au bâtiment Flagey, à Bruxelles. Le Festival est également décentralisé en temps normal dans près de 10 lieux en Wallonie et en Flandre.

Habilité à désigner ses candidats à l'Oscar® du meilleur court-métrage d'animation, Anima est l'un des plus importants festivals d’animation en Europe. Il est aussi réputé pour son ambiance très conviviale et... ses crêpes !

L'ASBL Folioscope organise également chaque mois les Samedis d’Anima, les Anima on Tour, et contribue à faire rayonner le cinéma d’animation en Belgique et à l’étranger de toutes les manières possibles.

ANIMA EN QUELQUES DATES

 

La première édition du Festival, qui s'appelait à l'époque Rencontres du cinéma d’animation a lieu aux Riches Claires à Bruxelles en 1982. Il deviendra deux années plus tard, en 1984 la Semaine du dessin animé, et accueillera Tim Burton et John Lasseter, alors parfaitement inconnus. Au fil du temps, le Festival recevra des grands noms de l’animation comme Bruno Bozzetto, Paul Grimault, Jean-François Laguionie, Peter Lord, Youri Norstein, Nick Park, Bill Plympton, Barry Purves, Isao Takahata et beaucoup d’autres.

1984 - John Lasseter & Tim Burton
1984 - John Lasseter & Tim Burton

 

En 1988, l’association Folioscope est créée pour pérenniser l’organisation du Festival qui se dénomme à l'époque le Festival du dessin animé et du film d’animation. Il est alors reconnu et subventionné par la Communauté française, aujourd’hui appelée Fédération Wallonie-Bruxelles. Sept ans plus tard, en 1995, le Festival sera également reconnu et subventionné par la Communauté flamande. Depuis, toute la communication du Festival est trilingue, en français, en néerlandais et en anglais, pour se rapprocher autant de son public national qu'international.

 

Depuis l’an 2000, le Festival organise des compétitions pour les courts métrages nationaux ainsi qu’internationaux. Un Prix du public est en outre institué pour les longs métrages. En parallèle, les premières rencontres professionnelles du Festival voient le jour et se développeront considérablement au fil des années : De seulement cinq ou six rendez-vous par édition à son lancement, elles comptent aujourd’hui plus d'une vingtaine de conférences, master classes, tables rondes, et bien plus encore.

Depuis 2007, Anima a lieu à Flagey.
Flagey

 

En 2003, le Festival change de nom et se dénomme Anima, tandis que les rencontres professionnelles s’appelleront Futuranima. Anima s’installera en 2007 à Flagey, après avoir organisé différentes éditions aux Riches Claires, au Palais des Congrès ainsi qu’au Passage 44. Le Festival organisera également des décentralisations, tant à Bruxelles (à la Cinematek et au Palace), qu’en Wallonie et en Flandre dans différents cinémas d’art et d’essai.


Le Festival Anima est promu Meilleur Événement International de Bruxelles en 2011 par visit.brussels, l’agence de communication du tourisme de la Région de Bruxelles-Capitale, mais également reconnu comme festival qualifiant à l’Oscar® du meilleur court métrage d’animation par l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences en 2013. Enfin, Anima ajoute à sa programmation les films d’animation en réalité virtuelle dès 2017 et organise sa première édition en ligne sur sa plateforme Anima Online en 2021 pour faire profiter de sa programmation à son public depuis la maison pendant la pandémie Covid-19.

Festival de réalité virtuelle à partir de 2017.

Retrouvez le Festival Anima sur tous vos réseaux sociaux !

Propulsé par FestiCiné