Programme
Longs métrages
LONGS METRAGES EN COMPETITION
L’équipe d’Anima a soigneusement préparé une sélection de longs métrages qui méritent toute votre attention. Découvrez dès maintenant les longs métrages internationaux en compétition ! Et ce n’est qu’un avant-goût : le reste du programme sera dévoilé le 4 février 2025.
Préparez-vous à plonger dans des univers uniques, chargés d’émotions, et à vivre des histoires aussi originales qu’inoubliables. Le meilleur du cinéma d’animation, c’est ici !
ANZU, CHAT-FANTÔME
Yoko KUNO & Nobuhiro YAMASHITA, JP, 2024, 94'
Karin, 11 ans, est abandonnée chez son grand-père, le moine d’une petite ville de province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable, bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles. Une production franco-japonaise pleine de délire et de magie !
PELIKAN BLUE
László CSÁKI, HU, 2023, 79'
Avec l’ouverture des frontières en Hongrie en 1990, voyager redevient enfin possible, mais hors de prix. Trois jeunes, bien décidés à découvrir l’Europe de l’Ouest, se bricolent de faux billets de train internationaux. Le stratagème fonctionnera-t-il ? Un film plein de suspense, portrait d’une époque et de sa jeune génération, rebelle et avide de liberté.
SIRDS LIKUMS
Roze STIEBRA, LV, 2023 , 65’
Dans un royaume lointain, un roi s’apprête à marier sa fille, la princesse Alda. Mais un soir, celle-ci fait la rencontre d’un inconnu qui lui offre un étrange cadeau : un cœur… Bouleversée par cette rencontre et ces nouveaux sentiments, elle décide de fuir le palais et de découvrir la vérité : pourquoi les gens du royaume n’ont-ils pas de cœur ?
SLOCUM ET MOI
Jean-François LAGUIONIE, LU, FR, 2024, 75’
Dans les années 1950, François, 11 ans, voit ses parents construire dans leur jardin un voilier, inspiré de Joshua Slocum. Ce projet, mené avec son père adoptif surnommé Slocum, l’accompagnera de l’adolescence à l’âge adulte et nourrira ses passions pour la mer et le dessin, lui laissant un tendre regard sur son enfance et sa famille..
THE COLORS WITHIN
Naoko YAMADA, JP, 2024, 101'
Totsuko peut voir les autres sous forme de couleurs. Kimi a quitté l’école et n’ose pas l’avouer à sa grand-mère. Rui rêve de devenir musicien, malgré la pression familiale pour devenir médecin. Ensemble, ils décident de former un groupe de musique… Découvriront-ils leur vraie couleur ? Le nouveau film de Naoko Yamada, réalisatrice d’A Silent Voice.
TOTTO-CHAN: THE LITTLE GIRL AT THE WINDOW
Shinnosuke YAKUWA, JP, 2024, 114’
Totto-Chan est une petite fille pas comme les autres qui regorge d’énergie. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où l'indépendance et la créativité des enfants priment. Alors que le Japon s’enfonce dans la guerre, elle découvre que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.