28 février - 09 mars 2025 J-56

Les invités du festival

Invités 2023

José Luis Agreda · ES

Depuis 25 ans, José Luis Ágreda se consacre au dessin sous toutes ses formes, de la presse à la publicité en passant par la bande dessinée. Son court-métrage Buñuel après l’âge d’or a été récompensé du Prix du Jury à Annecy, avant d’être couronné aux Goyas en 2020. Il travaille en tant que directeur artistique sur divers projets d’animation.

Présent du 24 au 26/02

Signe Baumane · LT

Née en Lettonie, formée à Moscou et Riga, Signe Baumane a publié son premier récit à 14 ans. Aujourd’hui, elle a plus de quinze films à son actif, sélectionnés dans 300 festivals à travers le monde. My Love Affair With Marriage, son deuxième long métrage, aborde les problématiques de l’amour et du genre, au travers de la musique et de la science.

Présente du 21 au 26/02

Pablo Berger · ES

L’un des cinéastes espagnols contemporains les plus influents, Pablo Berger a remporté dix Goyas avec son film Blancanieves, ainsi qu’une nomination aux César et aux Oscars en 2013. En 2017, il réalise Abracadabra, nommé pour huit Goyas. Aujourd’hui, Pablo Berger se lance avec Robot Dreams dans son premier projet de long métrage d’animation.

Présent du 24 au 26/02

Mélusine Caillau · FR

Enfant, Mélusine n’aimait pas l’école et s’évadait pour rêver et inventer de folles aventures. C’est encore aujourd’hui cette passion qui l’anime en tant que chef de projet et coordinatrice d’équipe. Spécialiste des astuces pour monter un projet, elle aime être au service des artistes qui l’entourent et s’attache à mettre en valeur toute leur magie et leur poésie.

Présente du 17 au 22/02

Jim Capobianco · US

Après une formation au California Institute of the Arts, Jim Capobianco intègre les équipes de Disney, puis Pixar. Son travail d’écriture sur des films comme Wall-E, Toy Story 2, Vice-Versa ou encore Ratatouille a été maintes fois primé. Il planche désormais sur l’adaptation en long métrage de son court Leonardo, un projet en stop motion 2D très prometteur.

Présent du 24 au 26/02

José Pedro Cavalheiro · PT

Producteur, réalisateur, enseignant et chercheur en animation expérimentale, José Pedro Cavalheiro est un auteur complet. Depuis les années 1980, il transmet son savoir et sa passion pour l’animation en Europe, tout en menant différents projets au Portugal et en Belgique. Beat Bit, sa dernière expérimentation, sera présenté à Anima 2023.

Présent du 21 au 26/02

Jérôme Combe · FR

Autodidacte, Jérôme Combe apprend l’animation et développe un style entre 2D et 3D, qu’il décline en publicité et clips musicaux. Récompensé aux Victoires de la musique pour Respire de Mickey 3D, il est aujourd’hui à la tête de Fortiche Production, studio français qu’il a cofondé et dont la série Arcane a désormais atteint une renommée mondiale.

Présent du 20 au 21/02

Kitty Crowther · SE/UK

Passionnée par l’art de raconter, Kitty Crowther s’est imposée comme l’une des illustratrices jeunesse les plus marquantes de Bruxelles. Entre les livres et les performances, l’artiste parcourt le monde pour transmettre sa passion. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award, et réalise l’affiche Anima 2023.

Présente le 20/02

Gilles Cuvelier · FR

Après s’être formé aux Gobelins, Gilles Cuvelier fait ses armes chez Les Films du Nord, où il réalise son premier court, Chahut, en 2005. Depuis, ses films ont régulièrement été sélectionnés en festival, et son travail en tant que créateur graphique a été salué en France et à l’international. Il est également cofondateur de Papy3D Productions.

Présent du 24 au 26/02

Samiha Elgani · BE

Samiha Elgani a débuté sa carrière d’animatrice chez Walking the Dog, sur le film Où est Anne Frank d’Ari Folman. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle anime autant en 2D qu’en 3D sur des projets variés. Aujourd’hui, c’est auprès de Studio Souza qu’elle travaille comme artiste Layout sur le futur long métrage 2D Valemon, The Polar Bear King.

Présente le 22/02

Benoit Feroumont · BE

©Chloé_Vollmer_Lo

Benoit Feroumont, né en 1969, a étudié l’illustration et la BD à Saint-Luc, à Liège, puis l’animation à La Cambre. Avec l’expérience, il est devenu autant un auteur d’animation confirmé qu’un auteur de BD reconnu. Il travaille actuellement en tant que directeur de l’animation au développement du long métrage Robot Dreams.

Présent le 19 et le 25/02

Pierre Földes · FR

Artiste multiple, Pierre Földes est peintre, musicien, cinéaste. Après des études de pianiste à Paris, il travaille depuis New York comme compositeur au cinéma, dans la série et le jeu vidéo. Son premier long métrage d’animation, Saules aveugles, femme endormie, est une adaptation de nouvelles de Haruki Murakami.

Présent du 17 au 18/02

Amandine Fredon · FR

Amandine Fredon réalise des séries télévisées au Studio Folimage comme C’est bon, Ariol ou Tu mourras moins bête et termine actuellement Music Queens avec Rebecca Manzoni. Elle a coréalisé son premier long métrage avec Benjamin Massoubre, Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, Cristal du long métrage à Annecy en 2022.

Présente du 22 au 24/02

Ada Güvenir · TR

Après des études au KASK, Ada Güvenir obtient un VAF Wildcard Award, ainsi que de nombreuses sélections avec son film Would You Please?;Depuis, elle développe un art entre animation, écriture, illustration et installations. Et ce, en partageant ses recherches au travers de workshops et de rencontres. Son prochain film, As If It Could, sort début 2023.

Présente le 22/02

Mascha Halberstad · NL

Formée à l’académie ArtEZ, à Arnhem, Mascha Halberstad est spécialisée dans l’animation en stop motion. Entre courts-métrages et amour pour les toutous, cette réalisatrice multiprimée livre en 2022 Knor (Un amour de cochon), son premier long et également le tout premier long métrage en stop motion de l’histoire des Pays-Bas, sélectionné notamment à la Berlinale.

Présente le 18/02

Isabel Herguera · ES

Professeure d’animation expérimentale en Allemagne (KMH), en Inde (NID) et en Chine (CAFA), Isabel Herguera a produit et réalisé de nombreux courts-métrages récompensés plus de cinquante fois à l’international. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage d’animation, Sultana’s Dream, qu’elle produit et réalise en Espagne.

Présente du 22 au 26/02

Dimitri James · FR

Dimitri James travaille pour le studio Fortiche Production depuis deux ans en tant que fix animator. Il a étudié l’animation 3D à Isart Digital Paris, dont il sort en 2018 avec son film de fin d’études, Mice, a Small Story. C’est avec la première saison d’Arcane qu’il a réellement débuté son parcours professionnel dans l’animation.

Présent du 20 au 21/02

Frédéric Josué · FR

Spécialiste des médias et des marques, Frédéric Josué a contribué à de nombreux projets transmédias depuis le début des années 2000. Maître de conférences à Sciences Po, il intervient aussi régulièrement dans des conférences sur les sujets de Metaverse et de NFT, au travers de sa société de conseil en innovation, 18M.

Présent du 20 au 22/02

Kim Keukeleire · BE

Animatrice et directrice d’animation spécialisée dans le stop motion, Kim Keukeleire a travaillé pour de prestigieux studios comme Aardman, Will Vinton Studios (Laïka), ainsi que sur le Pinocchio de Del ToroIsle of Dogs, de Wes Anderson, et nombre d’autres projets grandioses. Elle enseigne en anime des conférences sur la stop motion dans le monde entier.

Présente du 24 au 26/02

Maximilien Ly · FR

Technical & Fix Animation supervisor de la série Arcane, Maximilien Ly s’appuie aujourd’hui sur cette expérience pour mener une équipe accomplie. Il a auparavant travaillé chez Superprod, puis chez Mikros, et chez Illumination sur Les Minions 2 : Il était une fois Gru.

Présent du 20 au 21/02

Les Mills · UK

Formé aux beaux-arts à Cardiff, artiste à New York, Les Mills est revenu à Londres dans les années 1980. Après avoir enseigné le design et le cinéma d’animation entre le Royaume-Uni et les États-Unis, il se concentre depuis 1997 sur la production et sur la réalisation. Et ce, avec sa compagne Joanna Quinn, via leur société Beryl Productions.

Présent du 20 au 22/02

Noel Palazzo · ES

Programmatrice, scénariste, mais également chercheuse et conférencière dans le domaine de l’abstraction animée, Noel Palazzo se passionne pour les relations entre les beaux-arts et l’animation. Essayiste et cinéaste, elle est également cofondatrice de Punto y Raya, une plateforme dédiée à la mise en avant du cinéma d’animation expérimental.

Présente du 21 au 24/02

Damián Perea · ES

Entrepreneur et autodidacte, Damián Perea s’est imposé comme l’une des sommités de l’animation espagnole. Depuis 2006, il est responsable du festival Animayo. Entre l’Espagne, les Canaries, l’Europe et Los Angeles, il voyage pour promouvoir l’animation nationale. Il est également ambassadeur de l’animation espagnole aux Emile Awards.

Présent le 20/02

Joanna Quinn · UK

En 30 ans, Joanna Quinn a raflé deux Emmy Awards, quatre BAFTA, trois nominations aux Oscars et plus d’une centaine d’autres récompenses à travers le monde. Ses films, centrés sur les problématiques de genre et des oppressions, sont des œuvres d’art à part entière. Un véritable régal pour les pupilles, ponctué de rires et d’envolées visuelles.

Présente du 20 au 22/02

Kelzang Ravach · FR

Si Kelzang Ravach rêve encore d’être un vrai superhéros, c’est parce que son enfance lui a permis de comprendre que réel et fiction sont deux mondes qui communiquent. Une idée qui se reflète en permanence dans son travail. Il est aujourd’hui dirigeant du studio créatif Temple Caché, où il développe des concepts mêlant nouvelles techs et technique traditionnelle.

Présent du 17 au 26/02

Romain Renard · BE

Diplômé de Saint-Luc, à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l’élaboration de jeux vidéos, conçu des spectacles avec Franco Dragone et Pascal Jacob, et est auteur-compositeur. Avec Melvile, il réalise une œuvre forte, qu’il décline en ciné-concert, et aujourd’hui en animation.

Présent le 24/02

José Miguel Ribeiro · PT

José Miguel Ribeiro a étudié le dessin et l’animation en Bretagne et à Porto. Son court-métrage The Suspect a reçu le Cartoon d’or en 2000. Il a réalisé la série en stop motion Home Things, et les courts Sunday Drive et Journey to Cape Verde. Il est illustrateur et enseignant. Son premier long métrage, Nayola, était en sélection au festival d’Annecy 2022.

Présent du 17 au 19/02

Gianmarco Serra · ES

Réalisateur de documentaires pour la Rai (télévision italienne), Gianmarco Serra a travaillé en tant que cinéaste indépendant et assistant réalisateur, avant de rencontrer Isabel Herguera. Il a travaillé avec elle sur ses quatre derniers courts-métrages et collabore désormais avec elle autour de Sultana’s Dream au scénario, au montage et au sound design.

Présent du 22 au 26/02

Alain Ughetto · FR

Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. Son dernier long métrage, Interdit aux chiens et aux Italiens, a remporté le Prix du Jury à Annecy en juin dernier.

Présent du 19 au 20/02

Ilan Urroz · FR

Après de riches expériences dans les industries créatives à La Cartoucherie, puis à Marseille où il dirige le cluster de la Région Sud, Ilan Urroz rachète Foliascope avec son associé Nicolas Flory en 2018. Un studio de renommée internationale, spécialisé dans l’animation 2D et qui prône une approche innovante et écoresponsable de la production.

Présent du 23 au 26/02

Marijke Van Kets · BE

Directrice de la photographie formée en analogique et devenue spécialiste de la photo numérique, Marijke Van Kets a travaillé pour de nombreux longs métrages, clips vidéos et publicités. Experte de la capture des films d’animation en stop motion, elle est actuellement à la photo du long métrage The Inventor, de Jim Capobianco.

Présente du 23 au 26/02

 

 


Retrouvez le Festival Anima sur tous vos réseaux sociaux !

Propulsé par FestiCiné